Kraftschöpfung

  DER Ort, an dem man Kraft schöpft  

Surdouance et hypersensitivité

Si une personne est surdouée intellectuellement, il est fréquent qu'elle et son environnement ne s'en rendent pas compte. C'est pourquoi le thème de la surdouance et de la haute sensitivité est beaucoup trop peu abordé dans notre société. Néanmoins, il serait important d'en savoir plus à ce sujet. Car il n'est souvent pas facile d'être surdoué et hyper sensitive.

Une personne surdouée est classée comme surdouée si elle présente un QI (quotient intellectuel) de 130 ou plus au test d'intelligence. Le test d'intelligence n'est pas la mesure de toutes choses. Car selon la forme du jour, même une personne surdouée peut totalement échouer au test et se retrouver en dessous du QI requis de 130.

Une personne douée peut être exceptionnellement douée non seulement dans un domaine mais aussi dans plusieurs. Il peut s'agir de domaines techniques, sociaux, sportifs, musicaux, linguistiques, scientifiques, mathématiques et bien d'autres encore.

Les personnes surdouées sont souvent aussi hypersensitives. Ils perçoivent beaucoup de choses qui se passent autour d'eux beaucoup plus intensément que d'autres ; ce qui peut aussi leur être préjudiciable. Par exemple, en ville ou dans une grande foule, ils peuvent se fatiguer beaucoup plus vite que d'autres parce qu'ils absorbent trop d'impressions à la fois (comme une éponge). En absorbant trop de choses, en étant capable d'avoir de l'empathie pour les autres et de sentir ce qui se passe en eux, il leur faut souvent plus de temps pour gérer une situation. Un autre exemple est que lorsqu'ils sont en groupe, ils se sentent souvent seuls et ne peuvent pas comprendre pourquoi. Ils ont alors le sentiment de ne pas être à leur place et de ne pas être intéressants.

Les personnes surdouées sont des penseurs et des parleurs extrêmement rapides. Il est parfois difficile de suivre leurs réflexions, car ils peuvent passer d'un sujet à l'autre de manière aléatoire. Ce type de personnes peut fatiguer et accabler les autres.

À l'école, il y a des enfants surdoués qui se distinguent par leurs résultats exceptionnels. Mais il y en a aussi d'autres qui sont très doués, mais qui sont des perturbateurs en classe parce qu'ils se sentent sous-estimés. Là encore, d'autres n'atteignent jamais les résultats exigés qu'ils pourraient effectivement obtenir, car la surcharge de stimulation est tout simplement trop élevée. Certains mettent fin à leur carrière scolaire et à leur apprentissage sans diplôme parce qu'ils ne peuvent pas du tout faire face à ce genre d'apprentissage, comme Steve Jobs, qui est devenu célèbre dans le monde entier grâce à Apple sans véritable diplôme de fin d'études, ou Albert Einstein, qui a eu une carrière scolaire misérable pour le montrer.

Plus tard, les choses ne sont pas plus faciles pour beaucoup de personnes douées dans leur vie professionnelle quotidienne. Ils sont souvent malmenés et se sentent abandonnés. Très souvent, les personnes très douées s'ennuient très rapidement dans un emploi. Mais c'est précisément parce qu'ils se sentent si peu sûrs d'eux et se comportent en conséquence, qu'ils sont méticuleux et font preuve de peu de confiance en eux, ils restent silencieux et malheureux. Pourtant, ils seraient d'excellents leaders avec un sens de l'organisation, un œil analytique pour l'essentiel et la capacité de sentir et de comprendre les connexions plus rapidement que les autres. Cependant, dans notre société axée sur les performances, il arrive malheureusement que des personnes ayant des compétences et des talents particuliers avec des capacités et des talents particuliers reçoivent souvent beaucoup trop peu d'attention. Les diplômes et les récompenses ont une valeur supérieure à la capacité réelle.

Être surdoué et hypersensitive n'est pas une maladie. Alors, faites-en quelque chose !


E-Mail
Anruf